forge:3d

Impression 3D

Il est impératif de réserver les imprimantes 3D sur ce calendrier en indiquant : Nom, Mail, Durée d’impression et Quantité de fil utilisé.

En construction

Quand vous concevez un objet, pensez aux contraintes de l’imprimante :

  • La taille de l’objet : pas plus de 20x20x20cm pour les Ultimaker.
  • La base de l’objet : il doit y avoir au moins une surface plate, sur laquelle l’objet sera imprimé. Rien ne doit dépasser de cette surface, l’objet doit tenir en équilibre dessus, et plus la surface est grande, moins le risque que l’objet se décolle est grand.
  • La forme de l’objet : les endroits où le plastique repose sur du vide (ponts dûs à des objets creux ou troués) sont difficiles à imprimer. Ils ne doivent pas être trop grands, et ils doivent avoir des bases sur lesquelles s’accrocher.

Le logiciel Cura est utilisé pour transformer le modèle 3D en instructions GCODE pour l’imprimante. Pour cela différents paramètres sont réglables selon l’imprimante utilisée (matériel utilisé (PLA, ABS), qualité d’impression, supports, remplissage, températures, adhérence…) . Il faut bien penser à selectionner l’imprimante qu’on va utiliser (en haut à droite). Un objet décoratif peut être rempli à 10%, on peut aller jusqu’à 100% pour augmenter la solidité.

Températures pour l’impression:

PLA: 210°C pour la tête et 60°C pour la plateforme.

En cas de problème d’adhérence, les plateaux en verre (Ultimaker only) peuvent être recouverts de colle-stick. Si les problèmes persistent, il est nécessaire de recalibrer le plateau, si vous ne savez pas faire merci de prévenir sur le canal RocketChat: La Forge.

  1. Ouvrir Cura
  2. Choisir sur le menu en haut à gauche l’imprimante Ultimaker 2+ connect ou prusa I3
  3. Importer un fichier 3D au format .stl ou .obj
  4. Positionner l’objet 3D bien a plat pour maximiser la surface de contact entre le plateau et l’objet si des bout de l’objet sont dans le vide de façon critique activer les supports
  5. Sélectionner le bon matériaux dans le menu du centre
  6. Appuyer sur « slice » puis « save to removable drive » (vérifier que le format soit .ufp pour l’ultimaker ou .gcode pour la prusa)
  7. Éjecter la carte SD ou clé

Imprimer sur Ultimaker 2+

  1. Vérifier que le filament est en quantité suffisante sur la bobine et que le filament est dans le tube jusqu'à la tête d'impression
  2. L’ultimaker 2+ nécessite une clé USB pour imprimer: sur l'écran tactile: Print > Localiser le ficher > Start.
  3. Rester jusqu'au début de l'impression pour vérifier l’adhérence de la première couche au plateau

Imprimer sur Prusa

  1. Vérifier que le filament est en quantité suffisante sur la bobine et que le filament est bien inséré dans la tête d'impression
  2. En bougeant la molette, localiser le ficher et lancer l'impression.
  3. Rester jusqu'au début de l'impression pour vérifier l’adhérence de la première couche
  • Dernière modification : 2022/09/30 13:17
  • de mathilde.menoret@enib.fr