Table des matières

Fish-Eye (Kosmos)

Description générale

Le premier projet IHH avec prototypage, entièrement open-source, lowtech et réalisé à la FORGE

Ce projet consiste à construire un robot qui permet d'observer les fonds marins pour mieux les connaitre et les préserver.

Réalisation

La réalisation du projet se fait en deux grandes parties, la fabrication des pièces et l'assemblage.

Concernant la fabrication, nous avons commencé par imprimer toutes les pièces nécessaires avec les imprimantes 3D de la Forge. Les quatre pièces qui se trouvent à l'intérieur du caisson ont été imprimé avec un remplissage de 30 % alors que les 11 pièces extérieures ont un remplissage de 100% afin d'assurer leur étanchéité.
Ensuite, nous sommes passés à la découpe des pièces, il y a deux types de plastiques à découper dans ce projet : du POM et du PMMA. Le POM est utilisé pour les engrenages du réducteur et le PMMA est utilisé pour créer des plaques qui assurent la stabilité des pièces. Nous avons pu utiliser la découpeuse laser de la Forge pour découper le PMMA, en revanche on nous a conseillé d'avoir une hotte ou un système d'aspiration pour le POM. Nous nous sommes donc rendu à l'UBO Open Factory pour le découper. À noter que la fraiseuse numérique est peut-être plus adapté mais nécessite plus de temps de préparation et de découpe, nous avons donc choisi d'utiliser la découpeuse laser.

Pour l'assemblage nous avons suivi les étapes sur kosmos.fish, en commençant par l'assemblage intérieur, la soudure puis le réducteur.

Documents

Vous trouverez toutes la documentation sur ce lien, matériels nécessaires, étapes de construction, conseils,…

Résultat

Voici les premières photos du robot:

Points d'amélioration / Ce qui reste à finir

Auteurs

ET LA SUITE?