L'utilisation de la vidéo interactive présente plusieurs avantages, elle rend l'étudiant actif et est source de motivation. Les cas d'utilisation sont plus variés que pour la vidéo simple, vous pouvez les retrouver ici.
La conception d'une vidéo interactive est nécessairement long, contrairement à ce qu'on pourrait penser sauter une étape fait perdre du temps sur les étapes finales. Nous vous conseillons donc vivement de prendre le temps nécessaire au début de la conception afin de ne pas le perdre après.
Une fois de la page de conception d'activité ouverte, choisir interactive video.
Pour ajouter votre vidéo, cliquez sur le cadre pointillé contenant un +. Vous avez le choix entre 2 possibilités :
Dans les onglets du bas de la page, vous pourrez jouer avec les paramètres de votre vidéo comme par exemple empêcher l'étudiant de naviguer dans la vidéo.
Pour ajouter de l'interactivité cliquez sur l'onglet suivant ou sur le bouton en bas à droite.
Vous avez ensuite le choix entre plein d'activité plus ou moins interactives :
Pour ajouter une activité, lisez la vidéo puis mettez la sur pause sur le moment souhaité, cliquez sur l'activité choisie et rentrer les différents paramètres (titre, texte de la questions, options de réponse, note, feedback, etc.). Une fois satisfait de votre activité cliquez sur valider en bas à gauche.
Vous pourrez ensuite déplacer et recadrer le bouton ou le cadre.
En cliquant sur votre activité une barre bleue s'affiche au dessus, elle vous permet d'ajuster le plan d'affichage de l'activité, de dupliquer l'activité, de l'éditer et de la supprimer.
Il est possible dans le cadre d'une vidéo interactive de scénariser ou gamifier l'apprentissage : vous pouvez donc proposer une vidéo au rythme de l'apprenant et/ou un jeu sérieux. Pour cela il faut utiliser les deux dernières activités sur la droite : Crossroads et Hotspot.
Le premier cas permet de poser une question à l'apprenant et de l'emmener à un autre passage de la vidéo en fonction de sa réponse. Il est possible ainsi de corriger un étudiants qui se trompe et l'aider à comprendre la notion que vous souhaitez lui enseigner.
Dans le second cas il s'agit de proposer des zones de clic qui permettrait donc à l'apprenant d'aller à une explication d'une partie d'un schéma.
Dans les deux cas, pensez que votre vidéo doit donc comprendre toutes les séquences les unes à la suite des autres mais qu'il faudra forcer les sauts dans la vidéo par l'interaction.
Une fois l'activité ajouté vous pouvez la paramétrer : le champ “aller à” indique le temps auquel vous voulez envoyer l'étudiant en fonction de son comportement (bonne réponse/mauvaise réponse, choix de visionner une explication d'un concept précis etc.). Sinon cela fonctionne comme toutes les autres activités.
Plus votre vidéo est longue plus il est conseillé de faire un chapitrage de votre vidéo. Cela permet de la redécouper en sous parties plus courtes permettant à l'étudiant de naviguer dans la vidéo en fonction de ses besoins sans qu'il ait besoin d'attendre une activité. Pour cela, mettez le curseur de la timeline à l'endroit ou le nouveau chapitre commence et cliquez sur l'icone en bas à gauche de votre vidéo, puis sur ajouter un signet à nn secondes.
Vous pouvez ajouter autant de chapitre que vous le voulez.
Une fois que l'apprenant à fini le visionnage de la vidéo interactive vous pouvez lui proposer une activité récapitulative. Cette activité est d'autant plus importante pour les jeux sérieux afin de faciliter le transfert des apprentissages vers le contexte réel.
Si vous voulez proposer cette activité, cliquer sur l'onglet suivant ou sur le bouton en bas à droite de la vidéo, Sinon enregistrez les modifications et retournez dans votre cours Moodle.
Cette activité fonctionne comme les autres, vous devrez lui donner un titre, remplir les différents champs de question puis de réponse, le résultat et le feedback. Vous n'aurez pas le choix du format, il s'agira forcément d'un exercice de choix des affirmations correctes.